Le grand rêve d’une petite maison Une pionnière des tiny houses construit avec Geberit
Seulement 24 mètres carrés: pour Marjolein Jonker, une surface suffisante pour une maison à part entière. L’experte néerlandaise des tiny houses a réalisé son propre rêve de petite maison en 2022. Dans la salle de bains, elle mise sur le design compact de Geberit.
Si quelqu’un sait comment vivre simplement et confortablement dans un espace réduit, c’est bien Marjolein Jonker. Cette femme de 47 ans est l’ambassadrice et la figure de proue du mouvement des tiny houses aux Pays-Bas.
Les tiny houses sont des maisons à part entière, d’une surface utile maximale de 50 mètres carrés et dont l’empreinte écologique est minimale. Derrière tout cela, il y a une philosophie claire: mener une vie simple dans un espace restreint – s’éloigner de l’individualisme et de la consommation pour se tourner vers la communauté et le minimalisme.
La pousse
Sprout – pousse – est le nom du rêve que Marjolein Jonker faisait d’avoir sa propre petite maison à elle, une maison qu’elle a fait construire en 2022 sur son terrain dans la commune néerlandaise d’Olst-Wijhe. Dans un espace de seulement 24 mètres carrés (sans compter les lits superposés), cette Hollandaise d’origine s’est créé un foyer confortable.
Le concept développé par Woonpioniers et mis en œuvre par Blindwerkt poursuit résolument l’idée d’un habitat durable: il est composé de matériaux biosourcés comme le bois, le chanvre et le jute, il est respectueux de l’environnement et, dans le cas de Marjolein Jonker, il est totalement autonome en énergie.
Indépendant du réseau d’alimentation
Une empreinte écologique réduite est centrale pour les adeptes des tiny houses. Le point fort de Sprout, c’est sa façade en bois spécial à croissance rapide. Grâce à un procédé de finition sans additifs chimiques, le bois «Platowood» offre une durée de vie de 50 ans. De plus, il fait appel à de jeunes arbres naturellement moins durables, qui stockent plus de CO2 que les arbres adultes. Cela permet de protéger les réserves de bois tropical.
La petite maison tire ses besoins en énergie exclusivement de panneaux solaires. Sprout dispose certes d’un raccordement à l’alimentation en eau, mais la majeure partie des besoins en eau pour les toilettes, la machine à laver et le jardin est couverte par un système de collecte innovant utilisant l’eau de pluie.
Un hammam sur quatre mètres carrés
Comme le reste, la salle de bains n’occupe que quelques mètres carrés, à peine quatre. Pour l’équipement, la propriétaire a opté pour des produits et des matériaux de qualité qui durent longtemps: «Comme j’ai besoin de moins d’espace et de ressources, je peux opter pour des produits et des matériaux de grande qualité et un design luxueux. Geberit s’y intègre parfaitement.»
Une cuvette de WC sans rebord de rinçage, une plaque de déclenchement et un lave-mains compact de Geberit sont utilisés. «Avec Geberit, je sais que mes produits sanitaires dureront des années et qu’ils offriront un grand confort», explique la nouvelle propriétaire pour justifier son choix. Avec l’équipement de la salle de bains, qui comprend également une baignoire avec douche à effet pluie, Marjolein Jonker a réalisé son rêve personnel de «tiny hamam».
Faits
Geberit Know-how
Galerie d'images
S’abonner à la newsletter pour les architectes et les personnes intéressées par l’architecture
Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez une sélection des bâtiments les plus intéressants sur cette page.
Périodiquement, «eView», la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème d’actualité dans le secteur de la construction. Outre des exemples de bâtiments spectaculaires, «eView» propose des interviews d’architectes, d’experts en construction et de designers ainsi que d’autres informations de fond.