Quatre mètres carrés de luxe Martin Modern, Singapour

À Singapour, le site Martin Modern est à la fois un parc et un complexe résidentiel. Deux tours offrent des appartements de luxe à leurs résidents. En revanche, les salles de bains sont d’une taille modeste, tout en étant très luxueuses.

Dans le royaume de Merlion, un être hybride entre le lion et le poisson, les gens vivent en hauteur et serrés les uns contre les autres. Les logements se font rares à Singapour, dont l’emblème est le Merlion. La ville-État, dont la densité de population est la deuxième plus élevée au monde, abrite quelque 5,7 millions de personnes. Elles vivent le plus souvent dans des tours composées de petits appartements.

Les gratte-ciel s’élancent vers le ciel avec une architecture parfois époustouflante. Depuis 2021, la ligne d’horizon de Singapour s’est enrichie de deux tours. Deux tours d’habitation de 30 étages s’élèvent sur le site Martin Modern. Elles offrent de la place pour 450 unités d’habitation dans le jardin botanique généreusement aménagé. Elles ont été planifiées et construites par l’agence immobilière GuocoLand, l’un des plus importants promoteurs immobiliers de Singapour.

Une maison dans le jardin 

Les «Secret Gardens» poussent au sommet des deux tours d’habitation du très verdoyant site Modern Martin à Singapour. (© Darren Soh)

Pour comprendre l’architecture du site Martin Modern, il faut regarder la carte de la ville-État. La ville, densément construite, vibre littéralement de vie, les bâtiments traditionnels et futuristes se côtoient. Au milieu de tout cela et très bien situé, le site Martin Modern est un véritable poumon vert dans cette ville densément bâtie.

Le concept de «maison dans le jardin» a été développé par les architectes paysagistes ICN Design International. La particularité de ce projet est que la surface au sol des deux tours n’occupe que 20 pour cent du terrain d’environ 172 000 m². Dès leur arrivée à l’intérieur du parc, les visiteurs quittent l’agitation frénétique de la métropole. On trouve sur le site 15 jardins et pelouses répartis sur les différents niveaux du terrain et des bâtiments.

Une coiffe verte 

Les jardins sur les toits, appelés «Secret Gardens», sont la cerise sur le gâteau vert des deux tours. On y trouve des espaces de jardin ou des tonnelles intimes. Le Group Managing Director de GuocoLand Cheng Hsing Yao le souligne: «Lorsque l’on travaille sur des projets destinés aux meilleurs quartiers de Singapour, il faut donner aux acheteurs un sentiment d’espace et de jardin».

Beaucoup de luxe dans un petit espace 

Les appartements ont une hauteur de plafond généreuse de 4,2 mètres. En revanche, les salles de bains sont plutôt compactes, affichant une superficie comprise entre 3,5 et 4,4 mètres carrés. En effet, celles-ci doivent prendre le moins de place possible tout en offrant le plus de luxe possible dans des appartements allant de 70 à 170 mètres carrés. Des matériaux de haute qualité et des WCdouches Geberit AquaClean Sela y sont mis en œuvre. Les WCdouches s’intègrent parfaitement dans le pays du Merlion cracheur d’eau, que l’on peut admirer dans le parc du même nom.

Faits 

Galerie d'images 

S’abonner à la newsletter pour les architectes et les personnes intéressées par l’architecture

Bildcollage (© Geberit)

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez une sélection des bâtiments les plus intéressants sur cette page.

Périodiquement, «eView», la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème d’actualité dans le secteur de la construction. Outre des exemples de bâtiments spectaculaires, «eView» propose des interviews d’architectes, d’experts en construction et de designers ainsi que d’autres informations de fond.