Attention, prêt, maison!Startblock (NL) et Impact Housing (US)

L’espace est limité et les terrains à bâtir sont chers. Sur fond de croissance démographique continue, ces deux problématiques constituent un véritable défi pour de nombreux centres urbains. Deux projets de construction préfabriquée, l’un aux États-Unis et l’autre en Europe, viennent s’opposer à cette tendance.

Impact Housing, Los Angeles (US)

Les projets de construction préfabriquée créent des logements bon marché dans les centres urbains. (© Geberit)

Les États-Unis sont confrontés à une grave crise du logement. Le manque d’espace habitable entraîne la surpopulation des logements existants, des charges locatives douloureusement élevées, voire l’absence de domicile fixe. L’État de Californie est particulièrement touché par cette crise.

Impact Housing souhaite lutter contre cette situation. Dans son usine de Los Angeles, l’entreprise construit des logements modulaires empilables, qui peuvent être assemblés pour former un immeuble d’habitation fonctionnel.

Ce type de logement reste abordable même pour les personnes à revenu modeste.

Dans la salle de bains, l’entreprise mise sur des éléments Geberit Duofix gain de place avec réservoir à encastrer. (© Geberit)

Pour utiliser au mieux l’espace disponible dans les unités d’habitation, il est essentiel de prévoir des systèmes gain de place. Dans la salle de bains, l’entreprise mise systématiquement sur des éléments Geberit Duofix avec réservoir à encastrer.

Sharon Clair, la directrice régionale des ventes de Geberit, a su convaincre l'entreprise des qualités de cette solution. «Je leur ai expliqué que le système permettait de réduire l’épaisseur de la paroi jusqu’à 23 cm et qu’il s’intégrait à la perfection dans les panneaux muraux.»

Et le Chief Development Officer d’Impact Housing, Andrew Ranallo, d’ajouter: «Cette économie fait une grande différence, car nous pouvons ainsi créer plus d’espace de vie.» Cela permet p. ex. l’intégration d’un canapé plus long ou d’un lit plus large.

StartBlock, Emmeloord (NL)

Les constructions modulaires de StartBlock utilisent Geberit FlowFit. (© Geberit)

On estime qu’il manque quelque 300 000 logements aux Pays-Bas. L’entreprise StartBlock veut atténuer cette pénurie avec des constructions modulaires.

Startblock construit des maisons préfabriquées de trois étages pour des ménages d’une ou deux personnes. Les maisons sont entièrement fabriquées en usine avant d’être chargées sur camion totalement achevées. Elles sont ensuite transportées sur le lieu souhaité, où il ne reste plus qu’à les ancrer sur des fondations adaptées.

Les anneaux de levage restent fixés sur la maison, ce qui permet de la déplacer à tout moment en cas de besoin; mais elle peut aussi rester en place pendant des décennies.

«L’aspect génial de ces maisons est qu’elles fonctionnent selon le principe du plug and play», explique Armand Gademan, Account Manager pour la préfabrication chez Geberit aux Pays-Bas. Les produits Geberit tels que les lave-mains iCon, les WC Renova ou les éléments d’installation Duofix avec réservoir à encastrer Sigma contribuent à la longévité des maisons. «Le cycle de vie des produits est particulièrement important», précise Armand Gademan.

Faits

Impact Housing

Produits Geberit utilisés
  • Réservoirs à encastrer Geberit

S’abonner à la newsletterpour les architectes et les personnes intéressées par l’architecture

Bildcollage (© Geberit)

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez une sélection des bâtiments les plus intéressants sur cette page.

Périodiquement, «eView», la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème d’actualité dans le secteur de la construction. Outre des exemples de bâtiments spectaculaires, «eView» propose des interviews d’architectes, d’experts en construction et de designers ainsi que d’autres informations de fond.