Une question de pureté L’Univers découverte Trauffer et le Bretterhotel à Hofstetten (BE)

Plongée dans le monde coloré des jouets en bois Trauffer: derrière cette devise se cachent les esprits créatifs de Brigitte et Marc Trauffer. (© Geberit)

L’Univers découverte Trauffer, y compris le Bretterhotel de Brigitte et Marc Trauffer, se trouve juste à côté du musée en plein air de Ballenberg. Dans une interview avec Geberit, le couple compétent révèle ce qui l’a motivé à ouvrir l’hôtel et quelle surprise se cache derrière la porte des toilettes.

À Hofstetten près de Brienz, l’entreprise familiale suisse Trauffer Holzspielwaren AG fabrique des jouets et des souvenirs en bois depuis 1938. La vache en bois avec ses taches rouges est connue dans le monde entier et est devenue culte depuis longtemps. Les visiteurs peuvent passer la nuit dans le confortable Bretterhotel après une journée bien remplie. Geberit a rencontré le couple d’hôteliers Brigitte et Marc Trauffer et a découvert ce qui se cache derrière ce concept créatif.

Un sauna privé dans la chambre? Cela aussi existe au Bretterhotel. (© Geberit)

Brigitte, Marc: Comment vous est venue l’idée d’ouvrir un hôtel ici?

Marc: En 2016, nous avons modernisé le bâtiment de fabrication dans lequel nous produisons les célèbres jouets en bois Trauffer. L’intérêt pour notre entreprise a rapidement augmenté et nous avons reçu de plus en plus de demandes de visites guidées. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer l’Univers découverte. Ouvrir un hôtel avec deux restaurants n’était pas prévu au départ, mais la forte demande nous montre que c’était la bonne décision.

Quelle est la philosophie du Bretterhotel?

Brigitte: Le concept d’hôtel est le reflet de nos propres valeurs, à savoir la durabilité et l’analogie. Et nous utilisons par exemple les chutes de la production de jouets en bois pour chauffer l’hôtel. Au lieu de grands écrans remplis de codes QR, nous misons sur le contact direct avec les clients.

Marc: Pour nous, il est très important que tout fonctionne de manière analogique. Dans les chambres, nous avons des interrupteurs rudimentaires et elles sont aménagées de manière intime et fonctionnelle. Cependant, il n’y a volontairement ni climatisation ni minibar. Nous avons aussi opté pour une installation solaire. Le gadget le plus moderne est sans doute le WCdouche Geberit AquaClean, grâce auquel nous offrons à nos hôtes une dose supplémentaire d’hygiène et de fraîcheur.

La chambre avec toboggan promet du plaisir à toute la famille. (© Geberit)

Qu’est-ce qui vous réjouit le plus en tant qu’hôteliers?

Brigitte: Le contact avec les clients me rend heureuse. Les visages satisfaits et les commentaires positifs récompensent tout le travail que nous investissons dans l’hôtel. Nos jouets en bois sont présents dans toute la maison et enthousiasment tout le monde. Dans le restaurant également, les animaux en bois font partie intégrante du concept. Chez nous, il est rare qu’un enfant soit assis devant son smartphone. La plupart jouent avec les animaux en bois ou colorient les modèles de coloriage. C’est formidable à observer.

Quel rôle joue la suissitude dans le Bretterhotel?

Marc: Pour nous, la qualité suisse et en particulier la régionalité également sont très importantes. C’est pourquoi nous avons confié les travaux à des entreprises locales autant que possible, et avons collaboré avec des marques suisses. Notre collaboration avec Geberit s’est avérée particulièrement fructueuse. Nos clients apprécient beaucoup les produits de haute qualité et en particulier le WCdouche.

Quels sont les points forts de votre hôtel?

Marc: Pour moi, nos chambres à thème font partie des points forts absolus. Nous avons par exemple une chambre familiale avec un toboggan ou, pour les fans de bien-être, des chambres avec un sauna privé dans la pièce.

Brigitte: Nous avons accordé beaucoup d’attention aux détails dans la conception de l’hôtel. Par exemple, nous utilisons des draps à carreaux dans les chambres pour obtenir un look alpin-chic confortable. Le WCdouche Geberit AquaClean constitue un autre point fort. Nos hôtes apprécient l’installation de WCdouches et la possibilité d’essayer le lavage à l’eau dans un environnement non perturbé. Les réactions positives nous font plaisir et confirment que nous avons eu raison d’investir dans des WCdouches.

Pour une autre expérience de bien-être, le WCdouche AquaClean Sela est installé dans la salle de bains. (© Geberit)

Pourquoi avoir décidé d’installer des WCdouches dans l’hôtel?

Brigitte: Nous en avons un à la maison et nous le trouvons super. Nous voulions offrir à nos clients une certaine valeur ajoutée et ne pas les priver de cette sensation de fraîcheur que procure un WCdouche. Nous avons donc fait installer des WCdouches dans toutes les chambres ainsi que dans les espaces communs.

Marc: Mes parents possèdent un WCdouche depuis de nombreuses années et je dois avouer honnêtement que je ne l’ai jamais utilisé en vingt ans. Ensuite, nous avons eu nous-mêmes l’opportunité d’en installer un chez nous et c’est là que je l’ai essayé pour la première fois. Je ne peux pas le dire autrement: j’étais tellement enthousiaste et je regrette aujourd’hui de ne pas l’avoir essayé plus tôt. Il existe manifestement une sorte de seuil d’inhibition, que nous souhaitons atténuer grâce aux WCdouches installés dans les espaces communs.

Dans les espaces communs, vous avez des toilettes unisexes. Quelles sont vos expériences en la matière?

Brigitte: Nous avons délibérément opté pour des toilettes unisexes et il s’avère que la propreté et l’hygiène y sont très bonnes. En outre, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons été parmi les premiers à proposer des toilettes unisexes dans le canton de Berne.

Marc: La propreté de ces toilettes unisexes est tout simplement super. Il semble que chacun de nos hôtes veille à laisser les toilettes propres, car on ne sait jamais qui sera le prochain à les utiliser.

À propos de l’Univers découverte Trauffer et du Bretterhotel 

À Hofstetten, à peine à 4 km de Brienz et juste à côté du Ballenberg, se trouve depuis 2022 la plus grande vache en bois du monde. Dans l’Univers découverte Trauffer, les visiteurs apprennent tout sur l’histoire, la tradition et la fabrication durable de la vache en bois culte. Il est également possible de sculpter et de peindre soi-même une vache. Sur le plan culinaire, deux restaurants sont à disposition et il existe un étage événementiel pouvant accueillir jusqu’à 180 invités. Un sommeil réparateur est possible dans le Bretterhotel qui compte 31 chambres, lesquelles disposent même, selon la catégorie, d’un sauna ou d’un toboggan.

S’abonner à la newsletter pour les architectes et les personnes intéressées par l’architecture

Bildcollage (© Geberit)

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez une sélection des bâtiments les plus intéressants sur cette page.

Périodiquement, «eView», la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème d’actualité dans le secteur de la construction. Outre des exemples de bâtiments spectaculaires, «eView» propose des interviews d’architectes, d’experts en construction et de designers ainsi que d’autres informations de fond.