Si proche du ciel Hôtel Maistra 160 à Pontresina (GR)
Le Maistra 160, un hôtel flambant neuf, a ouvert ses portes à Pontresina en novembre 2023. Ce bâtiment contemporain est l’œuvre du célèbre architecte grison Gion A. Caminada et attire particulièrement les fans d’architecture et de design. Toutes les chambres sont équipées du WCdouche AquaClean Sela.
Pour le couple d’entrepreneurs Bettina et Richard Plattner, l’hôtellerie et le tourisme ne sont pas seulement un métier, mais une passion. Après avoir travaillé aux États-Unis et en Suisse, le duo à succès a élu domicile à Pontresina en Engadine il y a environ 30 ans: «Nulle part ailleurs nous ne nous sommes sentis aussi bien chez nous qu’ici», s’enthousiasme Bettina Plattner. «Nous adorons le paysage de haute montagne et toutes les personnes sympathiques qui nous entourent.»
Investir dans l’avenir du lieu et perpétuer son histoire hôtelière était une évidence pour les Plattner. Et leur rêve est devenu réalité.
L’architecture au centre
Le rêve est né en 2015 avec une vision, dans laquelle l’architecture devait jouer un rôle prépondérant: au cœur même de Pontresina, un nouvel écrin de bien-être dans les Alpes devait voir le jour sur le site de l’ancien Hôtel Post. Seul le célèbre architecte grison Gion A. Caminada entrait en ligne de compte.
Il s’est fait un nom avec ses constructions pionnières dans les régions de montagne, un style minimaliste et un design moderne, combinant des méthodes et des matériaux suisses traditionnels. «Gion A. Caminada maîtrise l’art de créer des espaces résonnants, qui touchent les visiteurs», expliquent les Plattner pour justifier le choix de l’architecte de leurs rêves. Dans le Maistra 160, l’architecte a pleinement intégré ses propres réflexions sur le tourisme, le voyage et le village.
Acteur principal: la pierre
Le bâtiment contemporain et expressif a été inauguré à l’automne 2023. Depuis, Pontresina, ce village à la longue tradition d’alpinisme dans le massif de la Bernina et connu pour ses maisons engadinoises et ses grands hôtels élégants de la Belle Époque, attire de plus en plus aussi les fans d’architecture et de design. Bien que l’architecte, menuisier de formation, travaille beaucoup avec le bois, c’est un autre matériau qui joue le rôle principal dans le Maistra 160: la pierre sous toutes ses facettes.
À l’extérieur comme à l’intérieur, il joue un rôle à la fois porteur et décoratif sous la forme de colonnes en pierre naturelle de «Bodio Nero», du granit noir provenant du Tessin tout proche. Dans l’espace de réception, le sol en terrazzo constitué d’un mélange de pierres du massif de la Bernina sélectionnées à la main, saute immédiatement aux yeux. Sur les murs de l’espace de vie et de spa apparaissent des pigments de couleur soigneusement curés, issus de pierres locales. Dans le spa, le marbre rose-rouge d’Arzo, originaire du Tessin, crée une ambiance de bien-être confortable et dans le hammam, un basalte aux reflets bleus et noirs réchauffe jusqu’aux os.
Transitions fluides
Selon le maître d’ouvrage, la conception et la matérialisation de l’hôtel ont suivi leur cours avec la planification du spa. La pièce maîtresse de l’architecture est une cour intérieure ouverte sur le ciel, un lieu de contemplation où se rencontrent les éléments naturels que sont la terre, le feu, l’eau et l’air. D’ici, les hôtes passent du salon avec cheminée à la piscine extérieure chauffée, aux saunas et au hammam. Et cette fusion d’intérieur et d’extérieur se poursuit jusque dans les chambres. Celles-ci sont complètement aménagées avec de l’arolle de l’Engadine et disposent d’une «Stüvetta» – une chambre dans la chambre dotée d’une généreuse baie vitrée.
La cerise sur le gâteau
Les salles de bains réservent elles aussi quelques surprises. Les 36 chambres doubles et les 11 appartements de vacances sont équipés d’un WCdouche Geberit «AquaClean Sela». «Le modèle AquaClean Sela répond parfaitement à nos exigences en matière de design et de qualité» indique Richard Plattner. «Nous utilisons nous-mêmes un WCdouche depuis de nombreuses années et nous pensions que nos clients devaient eux aussi pouvoir profiter de ce luxe. En outre, le lavage à l’eau crée une agréable surprise et l’expérience du client joue un rôle central dans l’hôtellerie haut de gamme».
Bien plus qu’un hôtel
Le Maistra 160 comprend 36 chambres doubles et 11 appartements de vacances . L’équipe de cuisine mise sur les produits régionaux et sert une cuisine fusion alpine-orientale dans le grand restaurant, la salle Arvens, le bar-salon et sur la terrasse. La population locale est également la bienvenue au bar de l’hôtel, à la table des habitués et dans la salle des événements, qui fait revivre le légendaire «Pöstlikeller» de Pontresina. D’autres points forts sont la bibliothèque curatoriale, l’atelier «Creative Box» avec des cours créatifs et le Concept Store avec «Bubbles & Cakes» ainsi que de l’artisanat local .
Faits
Savoir-faire Geberit
Les produits Geberit utilisés
- WCdouche AquaClean Sela
- WC ONE
- Urinoir Preda
- Plaques de déclenchement Sigma 01 , 10 et 30
- Robinetterie de lavabo Piave
- Système d’installation Duofix
- Système d’évacuation Silentdb20
S’abonner à la newsletter pour les architectes et les personnes intéressées par l’architecture
Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez une sélection des bâtiments les plus intéressants sur cette page.
Périodiquement, «eView», la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème d’actualité dans le secteur de la construction. Outre des exemples de bâtiments spectaculaires, «eView» propose des interviews d’architectes, d’experts en construction et de designers ainsi que d’autres informations de fond.